Office de Tourisme
Communauté de Communes
Syndicat Pays de Maurienne
Office de Tourisme
Communauté de Communes
Syndicat Pays de Maurienne
Actualités2023-07-31T11:44:22+00:00

Actualités

DOTATION DE COMPOSTEURS

Le SIRTOMM organise, en partenariat avec la Communauté de Communes du Canton de La Chambre, une dotation de composteurs : mercredi 19 juin à 18h30 : réunion publique d‘information et d’inscription au gymnase à l’Espace Maurice Perrier vendredi 28 juin entre 14h00 et 19h00 : récupération des composteurs réservés place du Champ de Foire à La Chambre

    INFO TRAVAUX SNCF

    A partir du 24 juin 2024, SNCF Réseau entreprend des travaux de renouvellement de la voie ferrée de la Maurienne, entre Montmélian et Saint-Michel - Valloire. Pour plus d'informations, cliquez ici.

      EEA MAURIENNE 2024/2025

      Retrouvez ici le flyer de l'EEA Maurienne pour l'année 2024/2025 : inscriptions, tarifs, périodes des cours...

        ENQUÊTE SUR LES ZAE

        La 4C mène actuellement une enquête après des entreprises des cinq principales ZAE du territoire.Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire.

          ENQUÊTE : LA MOBILITÉ ET VOUS

          Afin de répondre à vos besoins en matière de transports publics, la 4C met à votre disposition un questionnaire sur les habitudes de déplacements quotidiens des habitants. Ce questionnaire, qui vous sera remis dans vos boîtes aux lettres, est à rendre en Mairie ou à la 4C avant le 31/05/2024. Merci de votre participation !

            CONSULTATION DU PUBLIC : Plan de Prévention du Bruit

            Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement des infrastructures de transport de l'État dans le département de la Savoie pour la période 2024-2029 est mis à disposition du public jusqu'au lundi 29 avril 2024. Le document est téléchargeable sur le site internet " Les services de l’État en Savoie " : https://www.savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Paysages-environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Lutte-contre-le-bruit-des-transports/Politique-europeenne-cartes-de-bruit-et-plans-de-prevention Rubrique « Projet de PPBE des infrastructures de l’État de l’échéance 4 (2024-2029) mis en consultation du public »

              ESSAIS TRIMESTRIELS DES BARRAGES DE L’ARC

              Planning prévisionnel Les essais des clapets et vannes des barrages du Freney, du Pont des Chèvres, de Saint-Martin-la-Porte et de Longefan se dérouleront aux dates et horaires suivants : Mardi 26 mars 2024 entre 8h30 et 17h Mardi 25 juin 2024 entre 8h30 et 17h Mardi 17 septembre 2024 entre 8h30 et 17h Mardi 12 novembre 2024 entre 8h30 et 17h Barrages du Freney, du Pont des Chèvres et de Saint-Martin-la-Porte : les manœuvres seront précédées d'une vague d'alerte de 10m³/s qui annoncera des lâchers d'eau de l'ordre de 40m³/s dans les tronçons court-circuités à l'aval de chaque barrage. Bassin de Longefan : le débit observé à l'aval sera de l'ordre de 40m³/s. ATTENTION : Des lâchers d'eau de plus forte amplitude sont susceptibles d'être réalisés en toute autre période pour les besoins de l'exploitation des ouvrages hydroélectriques.

                IMPÔTS : DÉCLARER LES CHANGEMENTS D’OCCUPATION DES BIENS IMMOBILIERS

                Propriétaires : pensez à nous signaler les changements d'occupation de vos biens immobiliers Propriétaire de logements et de dépendances (cave, garage, parking, etc.), vous devez déclarer les changements d'occupation de ces biens sur le site impots.gouv.fr. Si aucun changement d'occupant n'est intervenu depuis votre dernière déclaration, vous n'avez aucune nouvelle démarche à effectuer. Si un changement de la situation d'occupation de votre bien (logement devenu vacant ou nouvellement loué, changement de locataire, occupation à titre professionnel…) est intervenu en 2023 ou depuis votre dernière déclaration, vous devez le déclarer dès que possible depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » disponible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Au préalable, il est nécessaire que vous ayez créé votre espace professionnel et adhéré au service « Gérer mes biens immobiliers ». Pourquoi déclarer la situation d'occupation de mes logements ? Cette déclaration permet [...]

                  ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 : Appel aux volontaires pour être scrutateurs

                  Appel à la population : scrutateurs Pour veiller au bon déroulement du scrutin, la commune lance dès aujourd’hui un appel à la population dans la recherche de scrutateurs. Quel est le rôle du scrutateur ? La mission du scrutateur consiste à veiller au bon déroulement d’un scrutin et au dépouillement des bulletins de vote. Il prend place autour de la table de dépouillement et il est en charge d’une tâche bien précise. Autour de cette table, quatre scrutateurs se partagent le travail : le premier sort le bulletin de l’enveloppe, le deuxième lit à haute voix le nom du candidat figurant sur le bulletin, le troisième et le quatrième remplissent la feuille d’émargement. L’article L65 du Code électoral en précise les missions. Qui peut être scrutateur ? Le scrutateur doit être inscrit sur les listes électorales de la commune. Pour venir vous recensez, merci de vous rendre à l’accueil de la [...]

                    ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024

                    Les dates limites d’inscription sur les listes électorales Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, et être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale en vous rendant sur la page : interroger votre situation électorale. Pour vous inscrire sur les listes électorales, la date limite est fixée : Au 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne Au 03 mai 2024 pour les inscriptions par courrier, en Mairie ou en Consulat.

                      ESSAI MENSUEL DES SIRÈNES

                      L'ESSAI DES SIRÈNES initialement prévu le mercredi 1er mai 2024 EST REPORTÉ AU JEUDI 2 MAI 2024 aux horaires habituels.

                        CONSULTANCE ARCHITECTURALE

                        Rénovation, construction, aménagement, agrandissement : vous pouvez bénéficier d'un accompagnement gratuit par un architecte-conseil du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement). Les consultances ont lieu tous les premiers vendredis du mois (le matin). Adressez-vous en Mairie pour prendre rendez-vous. Pour plus d'informations, cliquez ici.

                          SIEPAB – Erreur sur factures

                          A l'attention des abonnés du SIEPAB: L'adresse figurant sur la facture d'eau pour l'envoi des chèques à Yvelines est erronée. Merci d'envoyer les chèques uniquement à la trésorerie de St Jean de Maurienne.

                            Encéphalite à tique : recrudescence des cas identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes

                            L’encéphalite à tiques est un virus principalement transmis à l’humain par une morsure de tique. Cette maladie à déclaration obligatoire peut atteindre le cerveau ou la moelle épinière et provoquer des séquelles neurologiques importantes. Entre mai 2021 et mai 2023, 71 cas ont été identifiés en France, dont 27 en Auvergne-Rhône-Alpes. https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/encephalites-tique-recrudescence-des-cas-identifies-en-auvergne-rhone-alpes ARSARA_Flyer tique V4

                              Isolez votre logement avec SAVOIE RÉNOV’énergie – Aides pour vos projets

                              Savoie Rénov’énergie Aides aux travaux de rénovation énergétique Propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, faire des économies d’énergie et avoir plus de confort dans votre habitation ? La commune renouvelle son soutien à la rénovation énergétique de l’habitat privé (maison individuelle ou copropriété). L’aide de la commune vient s’ajouter à celle du département (et de l’État – France’Renov). Le dispositif est en tout point identique à celui du département concernant les critères d’éligibilité (travaux subventionnées et critère de ressources) et la demande s’effectue via le guichet unique du département (baptisé Savoie Rénov’énergie).  Pour la rénovation par étapes, priorité aux travaux d’isolation : toitures, murs extérieurs, planchers bas ;  Pour les projets de rénovation globale, tous les travaux sont pris en compte : isolation, équipements de chauffage et de ventilation performants. Pour toute demande, il est important de solliciter le service instructeur du département [...]

                                Aller en haut